Communiqué de presse

"Signature numérique" Enjeux et opportunités en Algérie

"Signature numérique" Enjeux et opportunités en Algérie

La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et le Syndicat National du Patronat Citoyen du Numérique – (SNPC numérique) ont organisé mardi 3 novembre 2021 au siège de la CAPC, une conférence débat sous le thème « Signature numérique : Enjeux et opportunités en Algérie ».

Cette conférence animée par Monsieur Ali Morsli (vice-président du SNPC numérique), a été l’occasion de vulgariser les concepts généraux relatifs à la signature électronique tels que « l’intégrité », « Authentification » et encore la « non-répudiation » ; tous les trois contribuent à fournir aux documents signés une valeur juridique.

Il a été aussi question de l’état actuel du projet signature électronique en Algérie et des opportunités économique à envisager par les investisseurs potentiels. D’ailleurs l’infrastructure publique est d’ores et déjà mise en place par AGCE « Autorité Gouvernementale de Certification Électronique » et certifiée par les instances internationales concernées. Cette infrastructure, ainsi que les services spécifiques à la gouvernance sont opérationnels et en cours d’utilisation pour le domaine gouvernemental.

Quant au domaine commercial à destination du privé et du grand public, un appel d’offre sera prochainement lancé par AECE « Autorité économique de certification électronique » pour la sélection des TSP « Trust Services Providers » en charge de la mise en place et de la commercialisation de services utilisant la signature électronique.

Par ailleurs un message d’alerte a été adressé aux autorités compétentes, mettant l’accent sur les contradictions constatées entre la volonté exprimée en faveur du développement du secteur du numérique et les directives et procédures rencontrées sur le terrain, en particulier sur le volet relatif à l’importation de licences informatiques ou encore à l’exportation de services numérique.

Monsieur Souheil Guessoum Vice-Président CAPC et Président du SNPC numérique n’a pas hésité à déclarer que ces entraves affectent la sécurité nationale.

D’autres rendez-vous organisés par la CAPC et le SNPC Numérique seront programmés dans le cadre des efforts de vulgarisation et de sensibilisation autour du numérique.

Partager l'article sur :